• +06.75.22.11.97
  • angela@adequat-web.com
maintenance-site-internet

A quoi sert la maintenance d’un site ?

A la création d’un site internet, l’agence ou le prestataire web vous propose de poursuivre la collaboration avec un contrat de maintenance du site. Que contient cette prestation que vous devez sans doute juger à priori inutile ? A quoi sert la maintenance d’un site ? Eléments de réponse.

La maintenance d’un site garantit sa longévité

Aujourd’hui, la plupart des sites sont réalisées avec des CMS évolutifs du type WordPress, Drupal ou Joomla. Cela signifie que ces logiciels sont régulièrement up-gradés et nécessitent donc des mises à jour ah hoc sur votre propre site. Ne pas faire ces mises à jour régulièrement ne va pas forcément avoir un impact sur l’affichage du site à court terme. Mais lorsque plusieurs mises à jour sont à faire en même temps, il n’est pas rare d’avoir des effets de bords dus à des incompatibilités entre le CMS et plugins et donc un bug en ligne. Une mise à jour régulière permet d’éviter ce type de situation et garantir l’affichage du site non-stop.
C’est comme pour l’entretien de votre voiture. Si vous ne faites pas de révision chaque année, cela ne vous empêche pas de rouler, jusqu’au jour où 1 défaillance + 1 autre + 1 autre va engendrer un coût de réparation plus important et une immobilisation plus longue.

Se préparer à l’augmentation de trafic

Si à la mise en ligne, le trafic est (très) modeste, il devrait rapidement augmenter, grâce aux campagnes publicitaires ou aux actions de référencement que vous allez mettre en œuvre. Il faut donc s’assurer que l’hébergement de votre site puisse tenir une montée en charge, autrement dit qu’il pourra s’afficher même si votre trafic double.
Admettons que votre trafic augmente de manière régulière et non par pics, il peut néanmoins subir un crash. Dans ce cas, avez-vous prévu une sauvegarde ? Sans contrat de maintenance, vous pourriez vous retrouver plusieurs jours sans site et faire appel à votre prestataire dans l’urgence avec un tarif…urgent 🙁

Mettre en place une migration

Lors de l’exploitation de votre site, il est possible que l’on mette en place un changement d’hébergement pour qu’il corresponde au mieux à votre besoin et à votre trafic. Ce changement de serveur nécessite une intervention qui se passera d’autant mieux que le site est à jour et « propre » et éviter là encore des problèmes d’incompatibilité et des bugs.

Éviter l’accumulation de plugins qui à terme peuvent se contrarier les uns les autres

Au fil de l’exploitation d’un site, on peut être amené à faire évoluer les fonctionnalités présentes sur le site. Cela passe la plupart du temps par l’ajout d’un plugin. Sans une bonne maintenance, on peut très vite se retrouver avec une « usine à gaz » et des plugins en pagaille qui finissent par créer un capharnaüm où le moindre bug devient inextricable.
Entre le module qui est devenu obsolète ou qui n’est plus supporté par le fournisseur et le nouveau plugin qui couvre les besoins de 2 anciens plugins…il est important de garder un back-office cohérent et efficace. Vous y gagnez en rapidité d’affichage et donc en référencement naturel.

Pourquoi choisir la maintenance de votre prestataire ?

Parce que c’est lui qui a construit le site et connait donc la solution technique mise en place, du choix du CMS à chaque extension installée. Il connait l’organisation du back-office et la fonction de chaque plugin. Il est le plus à même à maintenir votre site opérationnel et fonctionnel.

En conclusion…

Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site c’est une sorte de contrat d’assistance, qui vous garantit la bonne tenue et la pérennité de votre site web.
La création de votre site internet a représenté un investissement pour votre entreprise ; autant l’exploiter le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

Angela

Consultante web expert en projets digitaux : création ou refonte de site, Expert Référencement Google (SEO, SEA), création et animation de pages Facebook,