comment bien choisir son nom de domaine

Nom de Domaine : comment bien le choisir ?

Que ce soit pour un site vitrine, du e-commerce ou pour fédérer une communauté autour d’un blog, tout commence par le choix du nom de domaine sur lequel vous allez développer votre site.
C’est un choix important qu’il faut soigner car il va influer à la fois sur votre image de marque, votre visibilité sur Internet et votre stratégie de développement.
Vous l’aurez compris, choisir son nom de domaine est un point important dans votre stratégie digitale. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider dans vos réflexions.

 

 

 

1- Définitions : bien nommer pour bien comprendre

Votre nom de domaine se compose d’un domaine (adequat-web) et d’une extension (.com) et détermine ainsi l’adresse de votre site Internet, c’est-à-dire son URL qui soit dit en passant, vient du terme suivant : Uniform Resource Locator.

 

 

a) Le domaine
Le domaine doit avoir un nombre de caractères compris entre 2 et 63 et ne doit contenir ni signe spécifique, ni espace. Les caractères permis sont les chiffres de 0 à 9 et les lettres de a à z.
Il peut être composé de plusieurs termes, séparés ou non par des tirets (seul caractère spécial autorisé – voir plus bas). Techniquement, un domaine peut commencer ou finir par un tiret, mais cela nuit considérablement à sa mémorisation.
63 caractères est un maximum ; il va de soi qu’un nom de domaine trop long serait trop compliqué à retenir pour l’internaute et pénaliserait votre trafic.
Le cas du tiret : les internautes sont aujourd’hui habitués à retenir des noms de domaine sans trait d’union. Leur présence peut rendre le Nom de Domaine plus difficile à mémoriser. Dans une stratégie digitale, je vous recommande toutefois de réserver à la fois le nom de domaine avec et sans tiret et rediriger automatiquement l’internaute sur la version sans tiret sur laquelle vous développerez votre site.
Attention : Le point est réservé aux sous-domaines : à proscrire de votre nom de domaine.
En bref : privilégie la simplicité, un nom de domaine explicite, facile à retenir. Evitez donc les noms de domaine trop longs, trop complexes ou imprononçables !

 

b) L’extension
Les extensions les plus courantes en France sont .fr ou .com. mais il en existe bien d’autres : .biz, .info, .org, .net.
Nous développerons ce point dans le paragraphe ci-dessous.

 

 

 

2- Mon Nom de Domaine : mon image de marque

 

Le nom de domaine correspond au volet « Internet » de votre protection et de votre image de marque. Il représente à la fois l’équivalent de l’enseigne pour une vitrine et de l’emplacement pour une boutique ! Il ne doit donc pas être choisi au hasard !

Dans la grande majorité des cas, vous allez retranscrire votre nom de société ou de marque selon la syntaxe normalisée (voir définitions plus haut) et y ajouter une extension. Cette option offre l’avantage de renforcer votre image de marque, conforter votre identité d’entreprise et rassurer les visiteurs.

En matière d’enregistrement de nom de domaines, le principe étant «premier arrivé, premier servi», que vous l’exploitiez ou non pour le développement d’un site Internet, il est indispensable de déposer le noms de domaine correspondant à votre marque afin d’éviter une utilisation abusive de votre image et de votre identité par une personne malveillante.

Dans ce contexte, une mesure de protection de votre marque consiste aussi à enregistrer de manière préventive et défensive de multiples variantes de votre nom de marque que ce soit dans l’orthographe (avec ou sans tiret, orthographes approchantes) ou dans le choix des extensions. N’oubliez pas dans ce cas, de mettre en place des redirections permanentes des NDD variants vers le NDD qui héberge le site.
En effet, il serait gênant qu’un concurrent utilise votre nom de marque avec une extension différente pour attirer le trafic vers son site.

Le cas de Carglass est devenu un cas d’école 

 

 

 

3- Le choix de l’extension

 

Il existe plusieurs catégories d’extensions avec chacune des significations différentes.

• Les extensions liées à un marché, un pays : .fr .it .de .es…
• Les extensions génériques :

o .com est dédié aux sites internationaux et commerciaux
o Le .net s’adresse aux nouvelles technologies et à l’informatique.
o Le .org est dédié aux sites institutionnels comme les organismes d’État ou associations.
o .eu désigne les personnes physiques ou morales qui sont établies sur le territoire de l’Union Européenne.

 

• Les nouvelles extensions génériques selon l’activité (il faut justifier d’une activité liée à cette extension) : .pro .bar .café .bio .science .tech.

• Plus niche, les extensions de marques : dédié aux dépositaires de marques internationales pouvant assumer des frais très élevés : .amazon .apple

 

Pour les internautes français, les plus connues sont .fr et .com. Elles renvoient à une notion de sécurité et de fiabilité. Globalement, le choix se fait comme suit :
• .fr si votre public est en France uniquement,
• .com si votre site a une vocation commerciale ou une dimension internationale.

 

 

 

4- Nom de domaine : la première pierre de votre référencement

 

 

Pour le choix du nom de domaine, comme pour la création du contenu de votre site, vous allez devoir arbitrer en fonction de deux objectifs :

• Communiquer avec vos visiteurs
• Communiquer avec les moteurs de recherches, principalement Google.

 

Si communiquer avec les visiteurs parait tout-à-fait évident, votre 2è interlocuteur n’est pas toujours clairement assimilé.
Or, le nom de domaine est la première information étudiée par les robots de Google pour comprendre le sujet traité par votre site. Elle n’est pas la seule, bien-sûr et s’intègre dans une liste de plus de 200 critères analysés par les robots Google, mais il ne faut pas négliger son rôle pour autant.

 

Si votre marque n’a pas la notoriété suffisante ou si votre activité est naissante, il peut être intéressant d’y adjoindre un mot-clé, c’est-à-dire un mot qui qualifie l’activité afin d’apparaître dans les résultats de requêtes génériques.

 

Ainsi, si vous proposez des services de couture, « virginie-couture.com » n’est peut-être pas très original, mais efficace pour indiquer immédiatement votre activité, tant aux visiteurs qu’aux moteurs.

 

A l’inverse un nom de domaine « suroptimisé » vous fait prendre des risques de pénalités sur les moteurs de recherche et met en doute votre crédibilité. Exit les «acheter-bijoux-or-pas-cher.com »

 

Dans la même veine, pour éviter d’être black-listé par Google, certaines extensions sont à éviter.

Utilisées par le passé par des spammeurs pour envoyer des mails indésirables, elles souffrent encore d’une mauvaise notoriété. Il s’agit par exemple de : « .top » ; « .work » ; « .date » ; « .link » ; « .ml » ; « .ga » ; « .cf » ; « .tk ».

 

Pensez moyen/long terme :
Un nom de domaine sera difficile à changer car il mettra en péril votre référencement. Aussi, s’il n’est pas uniquement rattaché à votre nom de marque et utilise des mots-clés il est primordial d’imaginer comment il peut se comporter :
• en cas d’extension d’activité : speed-nounou.com peut difficilement faire référencement à d’autres types de services à la personne.
• En cas d’internationalisation : Barbara-cosmetiques.com aura du mal à s’implanter au Royaume-Uni qui préfèrera «barbara-cosmetics.com»

 

 

4- Stratégie de Noms de Domaines à l’international

 

 

Si le marché français ne vous suffit pas et vous souhaitez distribuer vos produits sur les marchés européens ou même à l’international, le choix de l’extension sera à étudier avec attention.
Comme nous l’avons déjà mentionné, un site avec une extension .fr sera référencé par les moteurs de recherche sur la France et ne sera proposé aux internautes que lorsqu’ils sont géo-localisés sur le territoire national.
Dans ce cas, avoir un site multilingue sur une extension .fr ne peut avoir qu’une finalité très niche et viserait uniquement les internautes anglophones en France.

 

En revanche, si vous êtes une société française, que vous souhaitez vendre vos produits en France mais aussi à l’export, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de votre stratégie globale internationale.

 

 

Cas N° 1 : Vous ne souhaitez proposer que des contenus en Français et Anglais

Vous avez 3 possibilités :
1- Développer plusieurs sites avec un Nom de Domaine par langue :
• mondomaine.fr pour le site en français
• mondomaine.com pour le site en anglais

2- Un nom de domaine unique et des sous-répertoires :
• mondomaine.com/fr pour le site en français
• mondomaine.com/en pour le site en anglais

3- Un nom de domaine unique et des sous-domaines : avec le français en langue par défaut
• mondomaine.com pour le site en français
• en.mondomaine.com pour le site en anglais

 

 

 

Cas N°2 : vous souhaitez proposer des contenus dans chaque langue des différents pays ciblés : français / anglais / espagnol / italien…

Dans ce cas, votre stratégie doit tenir compte d’un double objectif :
• Cibler les internautes en fonction de leur localisation géographique (pays)
• Proposer un contenu spécifique en fonction de leur langue.

 

 

Là encore, vous avez 3 possibilités :

1- un nom de domaine différent pour chaque pays
• mondomaine.fr pour le site dédié à la France en français
• mondomaine.co.uk pour le site dédié au Royaume-Uni en anglais
• mondomaine.it pour le site dédié à l’Italie en italien
• mondomaine.es pour le site dédié à l’Espagne en espagnol

 

 

2- un nom de domaine unique en .com et des sous-répertoires :
• mondomaine.com/fr pour le site dédié à la France en français
• mondomaine.com/en le site dédié au Royaume-Uni en anglais
• mondomaine.com/it pour le site dédié à l’Italie en italien
• mondomaine.com/es pour le site dédié à l’Espagne en espagnol

 

 

3- un nom de domaine unique et des sous-domaines.

• mondomaine.com pour le site en français*
• en.mondomaine.com pour le site en anglais
• it.mondomaine.com pour le site dédié à l’Italie
• es.mondomaine.com pour le site dédié à l’Espagne

 

*une variante pourrait être d’exploiter mondomaine.com comme une page de redirection vers les différents sous-domaines pays et d’utiliser fr.mondomaine.com pour le site français

 

Avantages et limites de chaque option :
L’avantage de l’option N° 1 est de cibler clairement les marchés concernés grâce à l’extension, mais la multiplication des sites nécessite un travail de référencement spécifique à chaque.
Dans l’option N°2, on profite d’une même racine d’URL et donc d’un rayonnement de la notoriété du nom de domaine sur chacune des extensions.
L’avantage de l’option N° 3 est de pouvoir héberger les sites chez des hébergeurs différents et géolocalisés ce qui est un plus d’un point de vue SEO.

 

Comment gérer le cas particulier des langues parlées dans plusieurs pays ?

En fonction des pays ciblés une même langue peut être utilisée dans plusieurs pays. C’est le cas notamment du français, de l’anglais ou de l’espagnol.
Dans ce cas, il faudra utiliser la nomenclature [code langue]-[code pays] pour nommer les différents sous-domaines. Exemple :
• fr-FR.mondomaine.com pour la France
• fr-BE.mondomaine.com pour la Belgique
Cela est particulièrement valable si vous proposez des contenus différents aux internautes francophones en France et en Belgique.

 

D

Cet article a répondu à certaines de vos interrogations ?
Tant Mieux !
Et si vous souhaitez approfondir...

Contactez-nous

Poursuivre la lecture :

Parlons de votre projet